Les ponts du mois de mai et la nuit des monuments
Avec ses jours fériés en cascade, le mois de mai invite à la flânerie et à la découverte. Que l’on soit en solo, en famille ou entre amis, la nuit des monuments offre un terrain de jeu varié. Loin de se limiter à Paris, les idées de sorties se déclinent dans tout l’Hexagone. Entre nature, patrimoine et expositions inédites, découvrez un programme saisissant.
Par exemple à Lens, dans le Pas-de-Calais, le Louvre-Lens met en lumière une facette méconnue de la création artistique avec l’exposition “Costumes d’artistes”. Ici, les habits deviennent œuvres, révélant les coulisses de la scène comme de l’atelier. Loin de la capitale, ce musée au cœur des Hauts-de-France se distingue par sa programmation exigeante et accessible.
Cap ensuite sur la Côte d’Azur. À la Cinémathèque de Nice, on propose une plongée dans le rapport entre sport et cinéma. L’occasion, de (re)découvrir comment l’image a immortalisé les exploits athlétiques, du film muet aux blockbusters contemporains.
À Toulouse, le musée des Augustins invite à un voyage temporel grâce à une remarquable exposition de bijoux Renaissance. Entre orfèvrerie raffinée et témoignages historiques, le public explore un pan fastueux du passé européen, dans un cadre architectural tout aussi majestueux.
À Paris, le mobilier national offre une rétrospective du dernier couronnement dans la galerie des Gobelins, celui de Charles X. Vous découvrirez certains regalia, mais aussi des objets inédits comme la cape du dernier roi couronné. Un événements à ne pas manquer, dont l’un des commissaires n’est autre que Stéphane Bern.
Pour les amateurs d’art moderne, c’est aussi le musée Matisse du Cateau-Cambrésis (Nord) met à l’honneur Marguerite, fille du peintre. Son rôle est souvent occulté dans la vie et l’œuvre de son père. Une exposition sensible qui éclaire autrement le parcours de l’artiste, entre liens familiaux et inspiration intime.
La nuit des monuments, une occasion à ne pas rater
Par ailleurs, ceux qui souhaitent mêler culture et plein air auront tout intérêt à s’intéresser à la toute première Nuit des Monuments, qui se tiendra du 1er au 3 mai 2025. Le concept : sensibiliser le public à la préservation du patrimoine à travers 1 évènement inoubliable ! Un événement national qui, à la tombée de la nuit, ouvrira les portes de châteaux, abbayes et édifices d’exception dans une atmosphère féerique. L’occasion idéale de découvrir autrement les trésors du patrimoine local, souvent à deux pas de chez soi.
Et pour ceux qui préfèrent l’itinérance, les routes de France offrent en mai une variété d’escapades. Marchés de producteurs, pauses gourmandes en terrasse, balades en montagne ou encore randonnées côtières. Chaque région a ses spécialités à savourer et ses traditions à partager, dans une ambiance printanière.
Les ponts de mai sont donc une promesse, celle de s’offrir du temps, mais aussi remplir de découvertes aussi enrichissantes que dépaysantes.
Envie de découvrir d’autres idées culturelles ? Restez sur French Toast !