Gagner en culture historique avec Eric Vuillard
Éric Vuillard est un écrivain, cinéaste et scénariste français. Ces derniers romans reprennent des événements historiques précis et nous plongent dans un moment d’Histoire fascinant. Avec beaucoup de connaissances sur les faits historiques, on se croirait vraiment au milieu d’une période particulière : les années 1930 et la montée du nazisme, des querelles médiévales, la guerre d’Indochine… Les descriptions, personnages, ambiances et détails apportent une touche particulièrement réaliste mais romanesques.
Présentation de nos romans préférés :
L’ordre du jour, 2017 : Un Goncourt mérité ! Dans ce court récit historique, on pénètre dans les coulisses de l’annexion autrichienne. De la réunion des industriels allemands complices financeurs d’Hitler à la marche des blindés. On se prend pour une petite souris et ce sentiment est époustouflant.
Une sortie honorable, 2022 : Dans ce romain, on entre dans l’histoire dans des mensonges et des petits arrangements qui ont eu pour conséquence la sortie de la France de cette lointaine colonie : l’Indochine. Une oeuvre à la fois brillante et captivante.
La guerre des pauvres, 2019 : On change d’époque : nous voici à l’époque médiévale, tant méconnue et plein d’idées reçues. Un bref récit relatant l’histoire de Thomas Müntzer, un prédicateur du 16e siècle qui mena la révolte des pauvres et des déshérités contre les princes et les nantis, contre les abus de l’Église et des puissants.
Congo, 2012 : Ce sixième livre raconte, dans une langue poétique qui avance en se chargeant d’émotion, le partage de l’Afrique par les nations européennes, avec la deuxième vague de colonisation à la fin du XIXe siècle amorcée par la conférence de Berlin de 1884. Les représentants de 14 nations européennes vont se partager un continent, et le Congo va devenir la propriété privée du roi Leopold II de Belgique. On apprend beaucoup et on est révolté par cette période si sombre de l’Histoire européenne.
On espère que cette petite liste de romans vous plaira. On apprécie de lire des romans historiques qui adoptent le point de vue, souvent, des opprimés, et retracent avec la brio des réalités historiques terribles ou/et méconnues !
Vous avez lu : Une sortie honorable Eric Vuillard
Lire aussi :