On a relu : les chroniques de Guy Delisle
Les chroniques de Guy Delisle
Cet été, vous allez certainement reprendre la lecture. Pour vous y remettre en douceur sans perdre le gout de la culture, je vais vous présenter les BD de Guy Delisle. Ses expériences de superviseur d’animation, et d’expatriés, l’amènent à nous faire découvrir des pays en BD. On découvre la culture, le quotidien des populations, les non-dits des autorités, tout ça sous couvert d’humour. Ces BD sont indispensables pour celles et ceux qui aiment découvrir et voyager sans bouger de sa serviette.
Pyongyang (2003) : N’y cherchez pas un journalisme d’investigation mais un simple constat du désarroi que l’on peut avoir en entrant dans ce pays où les contrastes entre la réalité et le vernis de vitrine sont plutôt de l’ordre du fossé. Un sujet évidemment passionnant, fous rires garantis.
Chroniques birmanes (2007) : Dans son troisième récit de voyage, Guy Delisle nous propose une fois de plus de l’accompagner dans sa découverte du monde asiatique. Après la Chine avec « Shenzhen », la Corée du Nord avec « Pyongyang », c’est au tour de la Birmanie d’accueillir Guy Delisle.
Armé cette fois çi de sa petite famille -les récits précédents étant en qualité d’animateur-, c’est une aventure beaucoup plus personnelle et intimiste que nous partageons avec l’auteur.
Chroniques de Jérusalem (2011) : Ce qui est particulier avec cet auteur, c’est sa curiosité monomaniaque à fureter partout et a essayer de comprendre l’absurdité des comportements des politiques locales, le tout toujours avec beaucoup d’humour et d’amour pour les lieux qu’il visite. Sujet sensible, BD indispensable pour comprendre et apprendre.
Amateurs, amatrices de BD, d’histoire, de géographie, de géopolitique, voilà de quoi vous cultiver sous les cocotier et en images !
Vous avez lu : Les chroniques de Guy Delisle
Lire aussi :
Une réflexion sur “ On a relu : les chroniques de Guy Delisle ”