4 livres drôles et faciles à lire pour goûter à l’humour anglais

L’humour anglais, c’est un mélange de flegme, d’absurde et de sarcasme bien dosé. Et bonne nouvelle : pas besoin d’être un expert en littérature pour en profiter. Voici quatre livres accessibles qui vous feront rire (ou au moins sourire) avec cette touche so british qu’on adore.

1. “Trois Hommes dans un bateau” – Jerome K. Jerome

Une balade en bateau entre potes, ça semble tranquille ? Pas vraiment. Ce classique de 1889 suit trois amis (et un chien) qui décident de remonter la Tamise. Entre incidents absurdes, observations décalées et mauvaise organisation totale, c’est un condensé d’humour britannique. Facile à lire, avec des anecdotes toujours drôles, même 130 ans après.

2. “Jim la chance” – Kingsley Amis

Jim Dixon, jeune prof d’université, tente de survivre dans un monde académique qu’il méprise… sans se faire virer. Mais comme il est aussi maladroit qu’insolent, les catastrophes s’enchaînent. L’auteur manie l’humour grinçant à la perfection et transforme les situations les plus banales en scènes hilarantes. Un classique du roman comique anglais.

3. “De bons présages” – Terry Pratchett & Neil Gaiman

Un ange et un démon décident de s’associer pour empêcher la fin du monde, parce qu’après des millénaires sur Terre, ils s’y sont attachés. Le problème ? L’Antéchrist a été perdu à la naissance. Ce roman bourré de dialogues savoureux et de situations absurdes est une pépite, entre humour noir et satire. À lire sans prise de tête.

4. “Les Papiers posthumes du Pickwick Club” – Charles Dickens

Oui, Dickens savait être drôle. Ce livre raconte les mésaventures de M. Pickwick et de ses compagnons de voyage, tous plus loufoques les uns que les autres. C’est un enchaînement de quiproquos, de gaffes et de dialogues bien sentis. Un peu plus ancien dans le style, mais toujours aussi efficace.

Que vous aimiez l’humour absurde, grinçant ou burlesque, ces quatre livres sont une excellente porte d’entrée dans le comique à l’anglaise. Alors, lequel vous tente en premier ?