Critique de « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin
Un célèbre roman, connu et adoré !
L’histoire : Violette Toussaint porte bien son nom. Gardienne de cimetière, elle vend des fleurs aux vivants qui rendent visite à leurs disparus. Nous avons tout de suite aimé ce détail poétique qui évoque un conte. Pourtant « Changer l’eau des fleurs » est très ancré dans la réalité, avec sa dose de drame et de ses pendants : l’espoir, l’amour, la renaissance…
C’est un roman sur la vie mais aussi sur la mort. Trop en raconter enlèverait une part de magie à ce roman que vous allez adorer.
Malgré quelques longueurs à cause de deux histoires qui s’entremêlent, cela reste un roman émouvant, joliment écrit avec magie et bons sentiments.Valérie Perrin nous fait partager la vie d’une femme simple qui vit au rythme des enterrements, une femme qui ne rentre pas dans les cases, qui n’est jamais rentrée dans les cases. Une écriture limpide, joyeuse et poétique. Les personnages sont incroyablement construits et réels, cela les rend attachant et beaux. Des personnages si cabossées mais qui ont toujours un sourire, un soleil, une présence bienveillance.
Ce roman est une ode à la vie et aux belles rencontres.
On vous le conseille pour une lecture d’été ou d’hiver…
Vous avez lu : Critique de « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin
Lire aussi :
2 réflexions sur “ Critique de « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin ”