Critique du film « Je verrai toujours vos visages »
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry nous présente des quotidiens, des émotions, des sentiments, mais le tout est extraordinaire.
L’histoire : La Justice Restaurative, thème principal du film, propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles. On ne peut que se réjouir de ces dispositifs et de cette humanité débordante nécessaire, mis en place en France en 2014, une loi de Christiane Taubira. Le film est exceptionnel sur un point : il supprime d’emblée le filtre »cinéma », on se croirait dans cette salle, dans ces lieux. Le casting est brillant sur le papier, et se confirme comme extrêmement brillant au fur et à mesure des histoires. On apprend et on est ému, on ressort épaté par le courage des bénévoles, mis en lumière et réaliste.
On s’attend à un film très lourd, plombant, mais il est plus souvent doux et tendre.
On vous le conseille pour en apprendre plus sur le sujet, point important : les associations et professionnels ont confirmé le sérieux de ces histoires et ont reconnu leur travail dans les images.