On a (enfin) vu Mes frères et moi
Ce film de Yohan Manca est sorti au cinéma en janvier 2022.
L’histoire : Nour a 14 ans, il qui découvre le chant d’opéra le temps d’un été, notamment grâce aux gouts musicaux de sa mère, désormais en soin palliatif. L’histoire se déroule pendant deux mois, ainsi ce n’est pas l’histoire d’une success story de la cité comme on en connaît d’autres, c’est juste un moment de vie, et c’est ce qui rend le film assez unique.
Nour est accompagné de ses frères, leur relation est fusionnel, terriblement violente mais douce à la fois. Interprétés par les formidables Moncef Farfar diamant brut, Dali Benssalah ténébreux et émouvant et Sofian Khammes drôle et pur, et par sa prof de chant – Judith Chemla – qui illumine sa vie et l’écran.
La réalisation de Yohan Manca est superbe. L’image est magnifique, chaude, et correspond bien à ce film solaire tourné dans la magnifique région de Sète. On ressent cette chaleur tout le long, grâce à l’amour qui émane de ces quatre frères, à l’humour de nombreuses scènes comme celle de la piscine, à la merveilleuse musique de Bachar Mar Khalifé et aux scènes de chant de Sarah qui font croire que tout est possible.
Beaucoup de douceur inattendue, des chansons d’opéra mêlées à la violence d’un quartier.
On espère que cette critique vous donnera envie de voir ce film, à deux ou en famille avec vos ados….
Vous avez lu : On a (enfin) vu Mes frères et moi
Lire aussi :