Critique de Numéro Deux de David Foenkinos
C’est le début de l’été et donc des lectures estivales ! Le beau temps est là et l’envie des lectures légères aussi. Voici pour vous la critique d’un livre qui peut vous plaire pour vous prélasser au soleil ou compléter votre pause déjeuner estivale en douceur.
L’histoire : dans ce roman, le célèbre écrivain David Foenkinos se demande quelle vie a pu mener celui qui a échoué au porte du succès : Martin Hill qui n’a pas été choisi face à Daniel Radcliffe pour jouer Harry Potter.
Avant de commencer ce roman, il faut avoir en tête que ce roman est entièrement fictif. On trouvera quelques anecdotes secrètes sur la saga, qui elles, sont la réalité. Cependant le personnage de Martin Hill est inventé de toute pièce.
Le personnage va affronter cet échec pendant 200 pages et le lecteur est invité à suivre sa vie troublée par cet événement malheureux.
Chaque moment de sa vie le ramène à cet échec ; pourtant il s’en sort brillamment pendant ses études, il trouve un travail qui lui correspond, aide des gens comme lui et finit par trouver l’Amour.
Les questions auxquelles répond subtilement ce roman sont les suivantes : Comment se construire avec un échec aussi dramatique lorsque celui-ci détruit tous nos rêves et notre confiance en soi ?
Comment peut-on vivre de nouveau lorsque tout autour de nous, nous rappellent constamment nos faiblesses et nos limites ?
On aurait aimé que le roman se penche encore plus sur la philosophie de l’échec et comment surmonter cet obstacle douloureux.
Mais en dépit d’un pathos parfois un peu exagéré et de quelques longueurs, Numéro Deux est une lecture très agréable, qui se lit vite et qui tend à nous faire réfléchir sur ce que signifie réellement réussir sa vie.
Vous avez lu : Critique de Numéro Deux de David Foenkinos
Lire aussi :
2 réflexions sur “ Critique de Numéro Deux de David Foenkinos ”