Critique du film Le Dernier Duel, de Ridley Scott
Le Dernier Duel
Nous avons d’abord adoré que ce film soit une histoire vraie : nous sommes en France, en pleine guerre de Cent Ans, c’est l’histoire d’une accusation de viol. Marguerite (Jodie Comer) accuse Jacques LeGris (Adam Driver) d’agression sexuelle, forçant son mari Jean de Carrouges (Matt Damon) à réclamer un duel judiciaire sous le regard de Dieu.
Ridley Scott ne propose pas une œuvre aussi dynamique que dans son célèbre film Gladiator. Les confrontations musclées et violentes ne se font que par petites doses, notamment avec un bref aperçu du duel lors de l’ouverture, et elles sont toujours interrompues rapidement afin de ne pas s’éterniser malgré un film très long.
Le casting incroyable rend ce film sublime, réel et terriblement beau. Le film est découpé en trois parties, chaque personnage a sa version des faits : Les trois regards portés sur le monde sont des témoignages. Ils montrent ô combien la perception diffère des uns et des autres sur les gens et les choses.
Un sujet d’actualité dans une époque médiévale troublée : pari réussi, ce film retrace cette histoire vraie sans faute et sans drama.
Il s’agit d’un film essentiel, à la fois accessible et exigeant, qui allie une puissance émotionnelle avec une écriture d’une grande intelligence.
Vous avez lu : Le Dernier Duel
Lire aussi :
2 réflexions sur “ Critique du film Le Dernier Duel, de Ridley Scott ”