The Tipping Point : le nouvel album de Tears for Fears

Vous avez bien lu, 18 ans après, le duo britannique de pop synthétique revient. Intitulé The Tipping Point, l’album démontre qu’ils n’ont rien perdu de leur talent pour trousser des hymnes pop à la fois sophistiqués et universels. En français le titre se traduit par « point de bascule » ou « seuil de tolérance », des expressions bien ancrées dans notre époque, qui attend une bascule et une prise de conscience écologique ou sociale, comme les artistes l’ont affirmé dans des interviews. 

Les 3 premiers albums, The Hurting (1983), Songs from the Big Chair (1985) et The Seeds of Love (1989) se sont vendus à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde.

Pour ce nouvel album qui prend des airs de Bob Dylan ou Led Zep pendant les refrains, les chansons se valent harmonieuses et en accord, peut-être pas de tube mais un fil conducteur qui rend l’écoute agréable et mélancolique. 

Coup de coeur pour le titre No Small Thing, une folksong qui laisse progressivement éclater un orage électrique, avec des paroles interrogeant la notion de liberté dans notre société, des airs britanniques bien connus et bien menés, des instruments de rock and roll qui ont une grande place.

C’est très beau, on sent beaucoup de talent et de professionnalisme.

Un retour délicat et en beauté, congrats.