The Crown, vraiment royal ?
-SO ?
Je suis totalement passée à côté de l’engouement de The Crown pour une raison simple : j’ai fait des études d’histoire et aujourd’hui, cela m’empêche malheureusement de voir n’importe quel fait historique romancé, je vois les défauts, les inexactitudes, les exagérations… J’accepte qu’on vulgarise l’histoire mais c’est souvent désagréable pour les faits importants.
Bref.
Je m’attendais à ressentir ça avec The Crown, mais je me suis lancée, je connaissais mal le début du règne d’Elizabeth II alors, pourquoi pas.
Les premiers épisodes nous baignent dans un univers très politique. Je ne vais pas vous faire le résumé, on en trouve des dizaines, mais j’ai été époustouflée de certains épisodes politiques et sociaux très accès sur l’Histoire de l’Angleterre du milieu du XXème siècle : la catastrophe d’Aberfan par exemple. Au delà de la couronne on voit énormément la société anglaise et ses sentiments.
La présence de Churchill dans les premières saisons c’est la cerise sur le gâteau, le contexte politique de l’Angleterre après la guerre est prenant, vivant, important. La série ne peut pas tout raconter mais les épisodes ont le mérite de donner une ambiance générale vraiment réaliste.
On comprend dans cette série le rôle de la reine : faire bonne figure. Alors oui, ça nous semble ridicule vu de France, mais les anglais sont attachés à ce personnage, c’est une culture commune : le thé, l’English breakfast et la Reine. On se prête au jeu d’apprécier ces figures malgré l’absurdité des traditions.
Je remarque rarement quand les acteurs sont vraiment bons, mais je peux vous assurer que le travail de chaque acteur dans cette série est parfait, tellement prenant et juste.
-FEELS !
Les dernières saisons multiplient les émotions, on voit beaucoup de tristesse, de rage, d’injustice, c’est beaucoup moins doux et on comprend pourquoi ce parti pris n’a pas plus à la Royal Family.
Quand Diana apparait, fini le silence devant Netflix : OH MY GOD ! Nous savons bien que c’est romancé mais la douleur de Diana est terrible et indiscutable. Même chose pour Margaret, la soeur de la reine, en souffrance tout le long de la série.
-BEAUTIFUL
La qualité qui me fait aimer une série : la beauté de la photo. La série The Crown est magnifique, les couleurs sont douces, les plans parfaitement choisis, les costumes époustouflants (les tenues de LadyDi wahou).
-THE END
Alors peut-être que les émotions sont exagérées, les faits romancés, mais c’est léger et assez équitable pour autant. Alors regardez the Crown, vous allez vous cultiver et passer de bons moments.
La saison 5 et 6 sortiront début 2022, et promet des moments un peu sombres.